Guitare enfant, comment choisir?

 Avant de choisir de mettre un enfant à la guitare, il faut savoir s’il est motivé ou non. S’il l’est, il est également important de choisir la bonne guitare enfant qui lui convienne, et qui le pousse vraiment à jouer et à se passionner pour ce qu’il fait. En effet, pour un apprenti ou un enfant qui débute dans l’utilisation d’une guitare, l’inadaptation de l’instrument peut être une source de démotivation. De ce fait, pour lui éviter de perdre du temps, mais surtout afin de lui donner la passion de la musique et de l’instrument, il y a quelques points à connaître sur les guitares enfant.

Les spécificités d’une guitare enfant

guitare enfantMême pour les débutants, une guitare enfant peut être classée en 2 catégories. Les types de guitare sont donc à connaître avant de faire le choix pour son enfant. Il faut savoir dans ce cas que le type de guitare est en fonction du style qu’il veut jouer. En premier, il y a de ce fait la guitare classique. C’est l’instrument de base qu’un enfant devrait avoir pour débuter. Elle permet de jouer avec les doigts et permet d’apprendre aux enfants comment pincer les cordes pour avoir du son. La guitare pour enfant classique est également parfaite pour jouer des morceaux traditionnels et simples. Cependant, avec le temps, la guitare classique pour enfant peut également être utilisée pour faire d’autres types de musique plus compliqués. L’avantage d’utiliser une guitare folk ou classique en tant que débutant, c’est que les cordes de ces dernières sont très douces et faciles à pincer. Elles sont donc parfaites si l’enfant veut s’essayer à de la variété. Cependant, c’est aussi leur inconvénient, étant donné que l’enfant ne pourra pas faire divers styles de musique, autre que ceux qui sont traditionnels. Pour ce qui est de la guitare enfant électrique, elle a la spécificité de produire différents types de son. Elles ont aussi un look plus jeune et plus tendance que les enfants apprécient. Concernant la prise en main, il y a différentes catégories de taille qui peut s’adapter à un enfant. Par contre, il ne pourra l’utiliser qu’à la maison. En effet, à la différence des guitares classiques et folks, il faut brancher ces guitares enfant sur le secteur électrique avant de pouvoir entendre des sons qui sortent de l’instrument. Par ailleurs, avec sa manche assez fine et ses cordes qui sont assez douces, la guitare électrique est parfaite pour les enfants qui apprécient le genre de musique rock ou encore jazz. S’il a des tendances blues ou pop, ce type d’instrument est également parfait.

Les différents types

guitare pour enfantAvant toutes choses, la guitare enfant doit être de dimension qui s’adapte à son âge et à sa taille. Cela lui permettra de jouer confortablement. Il faut aussi savoir que suivant le type de musique qu’il aime, il lui faut une guitare adaptée et qui ait la sonorité du genre de musique qu’il apprécie. Si votre enfant apprécie les sons simples, dans ce cas, il est préférable de lui acheter une guitare classique. Généralement, les guitares enfant de type classique ont des cordes légèrement douces qui ne vont pas lui faire mal aux doigts. Pour un enfant, il faut aussi choisir une guitare avec une manche assez fine pour faciliter le pincement des cordes lorsqu’il joue. Si l’enfant est assez âgé, il est préférable de lui choisir une guitare folk au lieu d’une classique. C’est un instrument qui a une caisse beaucoup plus volumineuse qu’un enfant trop jeune ne pourrait pas prendre aisément dans ses bras. Il est parfait si l’enfant apprécie la musique country. Cependant, c’est un type de guitare dont la manche n’est pas très large étant donné que tout se joue avec la main droite. Celle de gauche n’est là que pour faire des accords. Un enfant peut aussi choisir une guitare électrique s’il a des tendances plutôt rock. La spécificité de ce type de guitare enfant, c’est que la caisse sera très plate et ne disposera pas d’ouverture qui fait sortir le son. Dans ce cas, la sonorité sera évacuée grâce à des micros qui vont capter le son que dégage chaque corde de la guitare. Il faut, par contre, bien surveiller l’enfant quand il utilise ce genre d’instrument, étant donné qu’il nécessite un branchement au courant électrique. Les guitares enfant électriques doivent aussi être accompagnées d’amplificateur qui permet de faire sortir le son capté par les micros. Pour ce qui est de leur spécificité, ce sont des guitares qui ont des cordes en métal et qui peuvent jouer de la sonorité rock, jazz, funk et bien d’autres encore. Enfin, une guitare électrique peut également être disponible en version basse. Il n’est pas rare qu’un enfant se positionne sur ce type de sonorité dès son enfance. De ce fait, il est préférable de choisir ce qui lui convient.

Comment bien faire le choix

guitare-enfant-musicalAfin d’assurer de faire le bon choix de guitare enfant, il faut connaître quelques critères. Il est d’abord nécessaire de savoir que la guitare doit être adaptée à son âge et à sa taille. En effet, sur le marché, il est possible de trouver divers formats qui peuvent s’adapter parfaitement à l’enfant. La dimension et la taille de la caisse sont également catégorisées. Ainsi, la taille ¼ est adaptée à un enfant entre 4 et 6 ans et qui mesure 1.10m. Il y a aussi la taille de caisse ½ qui est faite pour les enfants de 1.30 m en moyenne et âgés entre 6 et 8 ans. Pour les tailles de caisse ¾, ils conviennent à des enfants de 8 à 12 ans et qui mesurent environ 1.40 m. Enfin, il y a aussi la taille 4/4 qui est parfaite pour les enfants de 12 ans et plus et qui mesurent plus de 1.50 m. Il faut aussi savoir quel goût musical l’enfant apprécie. Cela influencera sa motivation et lui permettra de progresser rapidement. Ainsi, si l’enfant aime le rock, le mieux c’est de lui acheter tout de suite une guitare électrique, car la sonorité d’une guitare enfant folk ou classique peut le démotiver. En d’autres termes, même s’il est bon de connaître les bases avec une guitare classique, ce n’est pas obligé s’il a la motivation pour apprendre à partir d’une guitare enfant électrique. Un autre point très important, c’est le design et l’esthétique de la guitare. Pour qu’elle soit vraiment un objet que l’enfant apprécie et chouchoute, il est préférable qu’il choisisse lui-même la couleur qu’il aime et les motifs. Il ne faut pas oublier dans ce cas qu’il doit être présent lorsque le parent fait l’achat, pour qu’il puisse faire des essais et voir celle qui lui convient le mieux. Enfin, il y a aussi la question de la marque et du budget. En effet, il existe des guitares pour enfant qui sont de très grandes marques et qui peuvent coûter assez cher. Il y a aussi des contrefaçons qu’il faut éviter. Dans tous les cas, il est préférable de connaître les bonnes marques et de choisir des modèles que ces dernières produisent.

Quelles sont les meilleures marques

Les meilleures marques de guitare enfant qu’il est possible de trouver sur le marché restent Ibanez, Gibson, Martin, Yamaha, ou encore MusicMan. Cependant, il y a aussi de bons choix pour les marques Charvel, Lâg, Taylor ainsi que Takamine. Cependant, pour un enfant qui débute, il existe des marques qui sont conseillées. Par exemple, pour un enfant qui ne veut pas passer par les guitares enfant classique pour débuter, la Fender Squier Strat Mini est parfaite comme guitare électrique pour débutants. C’est un modèle pas cher et qui a un design assez original que l’enfant appréciera. Par contre, s’il apprécie les guitares classiques, il est conseillé de choisir la marque E. Leclerc pour un enfant qui a plus de 12 ans. Pour les petits poucets, le modèle CS40 de chez Yamaha est très facile à prendre en main et est peut-être l’un des moins chers sur le marché. Il y a aussi l’Estudio 9B de la marque Santos y mayor qui est excellent pour les petits qui débutent. Enfin, Pro Arte a aussi le modèle Étude GC 75 qui se destine vraiment pour l’apprentissage des enfants.

guitare-enfant-apprentissagePour des parents qui veulent que leurs enfants se passionnent et progressent dans l’apprentissage de la guitare, il est essentiel de connaître le bon instrument qu’il faut. En effet, la qualité et l’adaptabilité de la guitare enfant à sa morphologie et à son âge sont une assurance qu’il se motivera pour en pratiquer longtemps et ainsi, devenir un professionnel. Mais il fait aussi avoir l’oreille pour savoir le genre de musique que l’enfant aime afin d’adapter le type de guitare à acheter. Le mieux dans ce cas, c’est d’écouter les tendances de musique qu’il apprécie et de choisir entre une guitare classique, folk ou électrique. Dans tous les cas, pour éviter de se tromper dans le choix, il est préférable de l’emmener pour qu’il puisse choisir celle qu’il veut. Enfin, ne jamais oublier qu’il existe plusieurs marques de guitare pour enfant sur le marché. Il est donc, nécessaire de se renseigner un peu sur les meilleures avant de faire l’acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *