Apprendre à jouer de la guitare

 Beaucoup de personnes rêvent de jouer une chanson sur une guitare, mais avant d’en arriver là, il faut apprendre à jouer de la guitare. Cela demande de la passion et de l’engagement, étant donné que la guitare ne s’apprend pas en une seule journée. Des obstacles peuvent se dresser devant l’apprenant, et de ce fait, il faut trouver des repères et des sources de motivation constantes. Il est également nécessaire de savoir que pour faire de la guitare, il faut toujours commencer par les bases et donc, de les connaître. Néanmoins, un apprenant peut recourir à un professeur aguerri pour approfondir ses connaissances comme il peut aussi, apprendre la guitare seul.

Les bases de l’apprentissage

Bases d'apprentissage de la guitareIl n’est pas facile d’apprendre à jouer de la guitare pour une personne qui débute. Mais qu’elle ait besoin d’un professeur ou non, il faut toujours savoir les bases et les points qui permettent de débuter parfaitement le cours. Cela demande ainsi un passage sur quelques étapes primordiales en ayant une connaissance de deux points importants à savoir, les accords et le rythme. De ce fait, tout doit commencer par l’apprentissage des vocabulaires si la personne n’a jamais touché à une guitare. Elle devra aussi connaître, durant ces premiers cours, ce qu’est une guitare et son fonctionnement. Ensuite, il faut savoir accorder l’instrument. Il s’agit d’une étape essentielle pour faciliter l’apprentissage et la progression, car plus tôt la technique de l’accord de la guitare sera maitrisée, plus il sera facile de le faire. La position du corps et l’emplacement des mains sont également des bases qu’il est nécessaire de comprendre dès le début des cours. Cela, étant donné que le grand souci des apprenants et surtout, ceux qui veulent apprendre la guitare seul, c’est l’erreur dans la position des mains. Mis à part ces points, l’apprenant doit aussi connaître, dès ses débuts, la technique de lecture musicale. C’est une phase très importante également, vu que la plupart des musiques produites sont des musiques écrites. Ce qui va donc demander de suivre 4 méthodes principales. Il s’agira en premier lieu de faire l’apprentissage et la lecture de la tablature de l’instrument. Ensuite, de passer par la lecture de grilles d’accord. Ce qui permettra par la suite de passer par l’apprentissage du solfège rythmique qui est essentiel pour l’apprentissage des rythmes. Enfin, il faut aussi appréhender quelques techniques de base. Ces techniques permettront de travailler progressivement la main droite et la main gauche qui vont utiliser la guitare. L’apprentissage consistera dans ce cas, à une lecture des accords à faire avec la main gauche et la manière de jouer l’accord appris. Il faut aussi savoir enchainer les accords de la main gauche et connaître les accords de puissance ainsi que les chromatismes. Concernant la main droite, les bases demanderont à apprendre la tenue du médiator correctement, et à faire le grattage des accords, mais aussi, à utiliser les doigts pour les grattages des accords. Pour la main droite, les apprenants doivent aussi connaître les bases sur les arpèges.

Où trouver des cours de guitare?

cours-ligne-guitarePour avoir un bon apprentissage de la guitare, il est possible d’aller dans les conservatoires de musique ou engager un professeur à domicile qui pourra apprendre la guitare efficacement. Cependant, ces cours peuvent être très chers et ne sont pas toujours à la portée de tout le monde. Il est également possible de recourir à des apprentissages sur internet. En effet, actuellement, il existe de nombreux sites qui proposent ce service. La plupart du temps, ces cours sont payants, mais pas chers, mais en cherchant bien, un apprenant peut tomber sur des cours gratuits. Des livres électroniques ou physiques permettent également l’apprentissage de la guitare. Cependant, que ce soit pour les cours en ligne ou les livres spécifiques qui donnent des cours spéciaux de guitare, il est possible de se perdre dans les explications. Dans ce cas, les apprenants se trouvent souvent à dépourvu et n’ont personne à consulter. Pour éviter cela, l’important c’est d’être patient et attentif. C’est-à-dire, qu’il est préférable de ne pas sauter de cours ou de page, mais de suivre à la lettre chaque chapitre ou partie proposée. Il est également utile de se focaliser sur un seul site ou un seul livre et d’éviter, dans ce cas, de s’éparpiller pour chercher des cours sur plusieurs sites à la fois. Cela peut embrouiller l’esprit et l’apprentissage, étant donné que l’approche pédagogique de chaque site peut être différente l’une de l’autre. Il faut aussi savoir progresser. Généralement, comme les cours donnés par les professeurs à domicile ou dans les établissements spéciaux, les cours en ligne sont dispensés avec des étapes. Elles considèrent le niveau de chacun des apprenants et disposent de cours appropriés au niveau de connaissance. En d’autres termes, pour un débutant, il faut vraiment commencer par la case débutant, pour ensuite progresser au fur et à mesure du niveau de connaissance. À savoir que pour apprendre la guitare seul, il est possible d’acquérir un niveau avancé et professionnel, même sur les plateformes d’apprentissage en ligne. Enfin, si une personne veut apprendre seule, il lui faut connaître la bonne méthode d’apprentissage et choisir celle qui lui sied le mieux. Il est également conseillé de toujours connaître le style de musique à apprendre avant d’acheter la guitare et de commencer les cours en ligne. Le style facilitera également la recherche du site d’apprentissage et de la méthode d’apprentissage.

Comment apprendre seul?

Apprendre seul la guitareSi une personne a envie de faire et de jouer de la guitare, il doit commencer par se poser des questions comme, comment jouer de la guitare. Il est aussi primordial de connaître avec pertinence, ce qu’elle veut vraiment apprendre avec la guitare. En effet, si elle veut faire du classique, elle doit apprendre à jouer de la guitare en ayant comme objectif, la lecture des partitions des Bach ou de Vivendi. La méthode, et même la guitare qui va servir à l’apprentissage, seront également à bien définir si la personne veut un instrument qui l’accompagne ou qui accompagne un chanteur. Il en sera de même si l’apprenant apprécie le rock ou le folk. L’apprentissage dépendra donc du style de l’apprenant et du style qu’il a envie de maîtriser avec sa guitare. Pour apprendre seul la guitare, il faut aussi un brin de motivation. Cela nécessitera d’avoir un instrument qui reflète le style et ainsi, de choisir une guitare qui plait et qui motive. Pour un débutant, la question de la facilité de prise en main est également très importante pour répondre correctement à la question comment jouer de la guitare. Dans ce cas, il faut un instrument dont le design est très simple avec une caisse qui ne soit pas trop grosse, et qui risque de perturber la vue et la main droite. L’idéal serait également d’avoir des cordes de guitare assez fines et une manche pas très large. Pour débuter et afin d’apprendre la guitare seul et efficacement, il faut aussi opter pour un instrument qui ne soit pas trop cher. En effet, il est possible qu’avec le temps, l’apprenant ne soit plus très motivé pour continuer. Ce qui sera une perte d’argent en considérant que dès le début, il a acheté une guitare haut de gamme. Ce sera aussi pareil, car un apprenant peut avoir envie de changer de style avec le temps et par rapport à son évolution, ce qui peut lui demander de changer de type de guitare. Dans tous les cas, pour un apprentissage seul, il faut commencer par une guitare low cost qui motive. Enfin, apprendre seul la guitare demande aussi de consacrer du temps et doit commencer par un apprentissage des bases. Il est généralement conseillé, dans ce cas, de suivre des cours en ligne et de voir les articles et les séquences qui répondent à la question comment jouer de la guitare seul.

L’importance des exercices pratiques

exercices-pratiquesPour avoir de bons résultats avec un apprentissage de guitare, il faut beaucoup pratiquer. En effet, avec la pratique, apprendre à jouer de la guitare peut amener à progresser très rapidement et même à avoir un bon niveau après quelques semaines d’exercice et d’apprentissage. Cette pratique demande aussi d’avoir un professeur bien compétent ou un site qui propose des cours complets et efficaces qui permettent de progresser et de faire des pratiques. De ce fait, dès le début, même en dehors des cours, il est important de faire une exploration de l’instrument en essayant de savoir le nom et les fonctions du corps, de la manche et du mécanisme de la guitare. Les accords que les professeurs donnent sont aussi des bases. Il revient à l’apprenant de faire des pratiques en dehors des cours, qui lui permettent de jouer différemment et d’explorer des accords de diverses manières. Cela demande donc, une bonne pratique qui doit se faire au moins 2 fois par jour et 5 jours par semaine. Cela permet de progresser rapidement et d’exercer la main droite et la main gauche, mais permettra aussi d’avoir de l’habitude dans la lecture des accords, des solfèges, etc.

Apprendre à jouer de la guitare demande une certaine motivation. Il est possible d’assurer l’apprentissage seul, mais il est nécessaire de trouver la meilleure façon de développer ses connaissances. Pour bien apprendre la guitare seul, il faut aussi beaucoup de pratique et énormément de patience. Enfin, avant de pratiquer sur les sites en ligne, le mieux est de détecter les pages avec de bons et de vrais musiciens qui peuvent apprendre beaucoup de choses sur le long terme et qui permet même de pousser l’apprentissage jusqu’à devenir professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *